L’expérience d’enseignement à l’Urfist de l’Université de Strasbourg a été, entre autres, l’occasion pour expérimenter de nouveaux formats pédagogiques avec de publics de doctorants et de professionnels de la recherche.
L’atelier de création numérique « Utiliser les mèmes pour communiquer sur sa recherche » que j’ai eu le plaisir de réaliser dans le cadre de la semaine numérique des Urfist, #SNDU2024, a notamment été un moment de réflexion collective sur les nouveaux outils numériques de production et de communication de la recherche. Organisée intégralement en ligne du 18 au 22 mars 2024 par le Réseau Urfist, l’événement invite les chercheurs à découvrir ou compléter leurs connaissances sur différents ou pratiques actuelles de la recherche.
Objectifs de la formation
Avec l’essor des réseaux sociaux numériques, nous assistons depuis plusieurs années à la prolifération de « mèmes », formes à vocation humoristiques constituées d’images fixes ou animées, et souvent associées à un texte court. Entre divertissement, politique et critique sociale, les mèmes permettent de véhiculer des messages parfois complexes, en créant, par le biais de l’ironie, des liens entre les usagers.
En milieu académique, bien que le terme soit employé depuis les années 1970 pour désigner un « élément culturel se propageant de façon interindividuelle par copie ou imitation » (Dawkins, 1972), le mème fait désormais l’objet d’une réflexion interdisciplinaire, au carrefour entre les sciences de l’information et la communication, l’art et la sémiotique. Le même est désormais un objet médiatique omniprésent en milieu numérique et en dehors et peut devenir un puissant outil de médiation et de vulgarisation du travail du chercheur.
Programme de la formation
Alternant un moment d’exposé et un autre d’atelier pratique, la formation débute avec la présentation du projet de recherche « No(u)s mèmes » portant sur la vie et la vitalité des mèmes en milieu numérique et en dehors.
Elle se poursuit avec un atelier de création numérique (présentation de écosystèmes, sources, templates, logiciels et pratiques de création). Présentation des logiciels en accès libre sur le web, des pratiques d’usage détourné des logiciels, des usages du portable avec un retour sur des pratiques de création des mèmeurs. L’atelier prévoit une mise en situation en contexte numérique (i. e. médias sociaux) et un échange de productions.


Laisser un commentaire