L’expérience d’enseignement à l’Urfist de l’Université de Strasbourg a été, entre autres, l’occasion pour expérimenter de nouveaux formats pédagogiques avec de publics de doctorants et de professionnels de la recherche.

L’atelier de création numérique « Utiliser les mèmes pour communiquer sur sa recherche » que j’ai eu le plaisir de réaliser dans le cadre de la semaine numérique des Urfist, #SNDU2024, a notamment été un moment de réflexion collective sur les nouveaux outils numériques de production et de communication de la recherche. Organisée intégralement en ligne du 18 au 22 mars 2024 par le Réseau Urfist, l’événement invite les chercheurs à découvrir ou compléter leurs connaissances sur différents ou pratiques actuelles de la recherche.

Objectifs de la formation

Avec l’essor des réseaux sociaux numériques, nous assistons depuis plusieurs années à la prolifération de « mèmes », formes à vocation humoristiques constituées d’images fixes ou animées, et souvent associées à un texte court. Entre divertissement, politique et critique sociale, les mèmes permettent de véhiculer des messages parfois complexes, en créant, par le biais de l’ironie, des liens entre les usagers.

En milieu académique, bien que le terme soit employé depuis les années 1970 pour désigner un « élément culturel se propageant de façon interindividuelle par copie ou imitation » (Dawkins, 1972), le mème fait désormais l’objet d’une réflexion interdisciplinaire, au carrefour entre les sciences de l’information et la communication, l’art et la sémiotique. Le même est désormais un objet médiatique omniprésent en milieu numérique et en dehors et peut devenir un puissant outil de médiation et de vulgarisation du travail du chercheur.

Programme de la formation

Alternant un moment d’exposé et un autre d’atelier pratique, la formation débute avec la présentation du projet de recherche « No(u)s mèmes » portant sur la vie et la vitalité des mèmes en milieu numérique et en dehors.

Elle se poursuit avec un atelier de création numérique (présentation de écosystèmes, sources, templates, logiciels et pratiques de création). Présentation des logiciels en accès libre sur le web, des pratiques d’usage détourné des logiciels, des usages du portable avec un retour sur des pratiques de création des mèmeurs. L’atelier prévoit une mise en situation en contexte numérique (i. e. médias sociaux) et un échange de productions.

Support de la formation

Related Articles

All articles

  • Du 12 au 14 novembre 2025 se tiendra, à l’Université Paris Est Créteil, le colloque international « Écrits ordinaires : pratiques d’écriture et de lecture dans les espaces domestiques et publics ». Il est organisé par le réseau de recherche international « Le genre bref dans l’espace public » porté par les universités Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Pau Read

  • Le numéro 13 de la revue Hybrid consacré aux mèmes « Performativités, domestications et résistances mémétiques. Vies et vitalités des mèmes (vol. 2) » que j’ai eu le plaisir de co-diriger est en ligne ! Un grand merci à toustes celleux qui y ont participé. Nous avons écrit l’introduction au numéro à plusieurs mains avec Laurence Allard, Read

  • Le 19 mai 2025 se tient à l’amphithéâtre Weber à l’Université Paris Nanterre la Journée d’études « Sciences avec et pour la société« . Evénement organisé dans le cadre du projet « Sciences in cité » label SAPS, en partenariat avec l’association Sciences Citoyennes. La journée vise à renforcer l’interconnaissance entre les équipes de l’UPN dont les Read

    ·

Lettre d’information

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Je suis toujours ouverte à l’échange et à la collaboration autour de mes projets.

Mon bureau se trouve au LATTS – Bâtiment Bienvenüe (Ecole des ponts et chaussées) 14/20 Boulevard Newton – Plot C, 2e étage Cité Descartes, Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !