J’ai rédigé ma thèse dans le cadre d’un Doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre, laboratoire DICEN-IdF — Groupe Culture Media Lab, École doctorale Lettres, Langues, Spectacles. La thèse a été financée par une bourse du projet ANR COLLABORA – Plateformes contributives culturelles porté, de 2019 à 2023, par Marta Severo.

J’ai travaillé sous la direction de :

  • Marta Severo, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre
  • Sarah Labelle, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3.

La Soutenance a eu lieu le mercredi 8 janvier 2025 avec un jury composé de :

  • Julia Bonaccorsi, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2, rapporteure
  • Etienne Candel, professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université́ Paris Descartes, examinateur
  • François Provenzano, professeur en Sciences du langage et rhétorique à l’Université de Liège, examinateur
  • Claire Scopsi, professeure en Sciences de l’information et de la communication au Cnam Paris, présidente
  • Adeline Wrona, professeure en Sciences de l’information et de la communication au Celsa Sorbonne Université, rapporteure.

Français

Titre

Rhétorique de la liste dans la plateformisation de la critique culturelle — Formes et outils d’écriture de la participation numérique

Mots clés

liste, technologie intellectuelle, forme rhétorique, outil d’écriture, affordance, écriture numérique, participation numérique, plateforme, critique culturelle

Résumé

Cette thèse étudie les formes d’écriture et leur pouvoir d’action en contexte de participation numérique. Le travail se concentre sur la liste, comprise par la littérature académique en SIC comme une forme d’organisation des connaissances et des sociétés, et dont nous soutenons qu’elle joue également un rôle central dans l’écriture numérique participative. Nous analysons un corpus de neuf plateformes de critique culturelle et interrogeons les formes qui articulent les activités participatives en leur sein. Ces formes ressortent d’une trivialité intermédiatique et d’une histoire de matérialisation des processus participatifs, mis en relief par le tournant matériel des études sur la participation et par l’épistémologie du support d’inscription, dont l’informatisation et la plateformisation ne seraient que les derniers volets. Dans le cadre de participation spécifique aux dispositifs observés, les formes d’écriture s’intègrent à un paradigme de participation outillée où la forme d’écriture se socialise par un toolkit, une boite à outils contenant des outils et les moyens de leur retransmission. Ce milieu allie conception et usages et se base avant tout sur la mise en relation pour produire de l’activité.

Nous proposons, à partir d’une discussion théorique, une modélisation de la liste, de ses composantes et de ses opérations formelles. Transposée en milieu technique numérique, elle se confronte à de textualités computationnelle, hypertextuelle, paratextuelle et architextuelle qui en modifient configuration et affordances et qui transforment les modalités d’appropriation et l’agentivité des usagers. Nous interrogeons cette trivialité de la liste en nous servant d’une méthode sémio-rhétorique, qui dérive principalement de l’analyse pragmatique et combine une sémiotique des interfaces et une sémiotique des relations, pour déterminer ces métamorphoses formelles et performatives. Nous prenons en compte les agents sémiotiques qui mobilisent les formes rhétoriques au niveau le plus superficiel des interfaces numériques dans des actes communicationnels avec autrui.

L’analyse empirique montre, d’abord, que la liste informatisée est une modalité d’encodage technique de l’équipement collectif de l’intelligence et de la production participative de savoir. Elle se dispose selon une syntaxe spécifique en se branchant à d’autres listes et technologies d’écriture et elle supporte une action de large portée dans la textualité numérique dont nous établissons une typologie. Ensuite, nous nous concentrons sur l’inflexion participative de l’outil, la synecdoque de la mise en liste, opérée par les plateformes sous une perspective d’écologie médiatique. L’anthologisation, la mise en liste participative, de la critique culturelle s’observe dans de pratiques d’indexation, de navigation et de conception sociale. Outre la taxinomie populaire et le bookmarking social, la participation matérielle engendre des formes d’écriture participative par un usage récursif des outils d’écriture écrits. La conception sociale représente une évolution de la littératie numérique des publics des plateformes. La mise en liste s’exploite également par la rhétorique marchande que nous présentons, enfin, dans le cas d’étude approfondie de GoodReads. La thèse aboutit sur une proposition d’étude de la conception de systèmes d’écriture participatifs inclusifs et ouverts.

Résumé pour le grand public

Dans cette thèse, nous étudions les formes d’écriture qui apparaissent sur les écrans des médias informatisés. Le numérique est considéré comme un troisième volet de l’histoire de l’écriture, après son invention à l’ère sumérienne et la révolution de l’imprimé. Notre interaction avec les machines passe par des actes de lecture et d’écriture. Nous nous concentrons sur des sites, dits plateformes, de critique culturelle de type GoodReads, Babelio ou Letterboxd, où les usagers évaluent, recensent et partagent leur activité de consommation culturelle.

Nous nous focalisons sur la forme de la liste, présente en grande quantité sur ces sites : listes de lecture, playlists, historiques de navigation, listes d’amis, listes d’abonnés. La liste est l’une des premières formes d’écriture et survit au changement des médias d’inscription dans l’histoire humaine. Les listes que nous y observons sont conçues par les développeurs des sites et sont reçues par les usagers, qui s’en approprient pour agir sur le site et pour entrer en relation avec d’autres usagers. Cet usage des formes est rhétorique, car il permet d’accomplir des actes de communication intentionnels avec autrui. C’est une rhétorique numérique, car ces actes passent par l’interaction avec l’écran. Nous interrogeons le pouvoir d’action de ces formes et analysons comment les usagers les mobilisent.

Les sites que nous observons coordonnent l’activité d’une pluralité d’usagers pour produire du contenu. Au sein des plateformes, les usages des listes sont influencés par une dynamique participative qui fait évoluer le pouvoir d’action des listes. Leur pouvoir est augmenté par le numérique et soutient l’action d’une intelligence collective. En un sens, avec cette pluralité d’usages coordonnés, les usagers repensent le rôle des listes au sein des sites et deviennent en partie des développeurs eux-mêmes. C’est la dimension de la conception sociale des formes d’écriture que nous nous proposons d’étudier dans ce travail.

English

Title

Rhetoric of the List in the Platformization of Cultural Criticism — Writing Forms and Tools of Digital Participation

Keywords

list, technology of intellect, rhetoric form, writing tool, affordance, digital writing, digital participation, platform, cultural criticism

Abstract

This thesis studies forms of writing and their capacity for action in the context of digital participation. The work focuses on the list, understood in academic literature in communication studies as a form of organizing knowledge and societies, which we also argue plays a central role in participatory digital writing. We analyze a corpus of nine cultural review platforms and examine the forms that articulate participatory activities within them. These forms arise from intermedia triviality and a history of the materialization of participatory processes, highlighted by the material turn in participation studies and the epistemology of inscription supports, of which computerization and platformization are merely the latest stages. In the context of participation specific to the engaging devices observed, writing forms integrate into a paradigm of tooled participation, where the form of writing is socialized through a toolkit—an array of tools and means of transmission. This environment combines design and use and is primarily based on connecting people to generate activity.

Based on a theoretical discussion, we propose a model of the list, its components, and its formal operations. Transposed into the digital technical environment, it confronts computational, hypertextual, paratextual, and architextual textualities that modify its configuration and affordances, transforming the modes of appropriation and user agency. We employ a semio-rhetorical method, primarily derived from pragmatic analysis and combining an interface semiotics with a semiotics of relationships, to determine these formal and performative transformations. We consider the semiotic agents that mobilize rhetorical forms at the most superficial level of digital interfaces in communicative acts with others.

Empirical analysis shows that the computerized list is a technical encoding modality of the collective intelligence equipment and the participatory production of knowledge. It follows a specific syntax by connecting to other lists and writing technologies, and it supports wide-reaching action in digital textuality, for which we establish a typology. Next, we focus on the participatory inflection of the tool—the synecdoche of listing—carried out by platforms from a media ecology perspective. The anthologization, the participatory listing, of cultural critique can be observed in indexing, navigation, and social design practices. Beyond popular taxonomy and social bookmarking, material participation generates forms of participatory writing through the recursive use of writing tools. Social design represents an evolution in the digital literacy of platform audiences. Listing is also exploited through commercial rhetoric, which we finally present in an in-depth case study of GoodReads. The thesis concludes proposing the study of the design of inclusive and open participatory writing systems.

Abstract for general public

In this thesis, we study the forms of writing that appear on the screens of computerized media. The digital age is considered a third chapter in the history of writing, following its invention during the Sumerian era and the revolution of print. Our interaction with machines involves acts of reading and writing. We focus on cultural review platforms such as GoodReads, Babelio, or Letterboxd, where users evaluate, review, and share their cultural consumption activities.

We concentrate on the form of the list, which appears frequently on these platforms: reading lists, playlists, browsing histories, friends lists, and followers lists. The list is one of the earliest forms of writing and has survived changes in inscription media throughout human history. The lists we observe are designed by the platforms’ developers and are adopted by users, who appropriate them to act on the platform and to connect with other users. This use of forms is rhetorical, as it allows users to perform intentional acts of communication with others. It is a digital rhetoric, as these acts take place through interaction with the screen. We explore the power of these forms and analyze how users mobilize them.

The platforms we observe coordinate the activity of a plurality of users to produce content. On these platforms, the use of lists is influenced by a participatory dynamic that evolves the lists’ potential for action. Their power is enhanced by the digital medium and supports the action of collective intelligence. In a sense, with this plurality of coordinated uses, users rethink the role of lists within the platforms and partially become developers themselves. It is this dimension of the social design of writing forms that we aim to study in this work.

Contactez-moi

Je suis toujours ouverte à l’échange et à la collaboration autour de mes projets.

Mon bureau se trouve au LATTS – Bâtiment Bienvenüe (Ecole des ponts et chaussées) 14/20 Boulevard Newton – Plot C, 2e étage Cité Descartes, Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

← Back

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !