Du 17 au 21 mars 2025, le Réseau des Urfist propose une série, intégralement à distance, de rencontres, ateliers, formations et webinaires pour outiller vos recherches. Les 7 Urfist invitent à découvrir ou compléter les connaissances sur l’intelligence artificielle, les fake sciences, les corpus textuels, ORCID, la publication en accès libre et les registered reports, les mèmes, la 3D, la gestion des photos et des images, etc.
J’ai eu le plaisir d’intervenir au Séminaire jeunes chercheurs information scientifique #SNDU2025, tenu le 19 mars 2025, dans la Table ronde 3 : Communautés et mondes sociaux.
Mon intervention, Rhétorique numérique et pouvoir d’action des formes d’écriture participative au sein des plateformes de critique culturelle, a porté sur mon travail de thèse. J’ai présenté l’étude les formes d’écriture et leur pouvoir d’action en contexte de participation numérique. La thèse se concentre sur un objet sémiotique singulier, celui de la liste, que j’analyse dans un corpus de neuf plateformes de critique culturelle. La liste est comprise comme une forme sémiotique qui est, d’abord, observable sur nos écrans, qui, ensuite, déploie des modalités de socialisation dans des processus infocommunicationnels et qui, enfin, représente le lieu d’inscription d’un nombre de rapports de pouvoir qui se jouent dans ces processus. À travers l’étude de cette forme, je propose le déploiement d’une rhétorique de l’écriture numérique et des processus de participation.


Laisser un commentaire