CY École de design, 2025-2026
Méthodologie de l’enquête de terrain – L’entretien 1 et 2, CM, TD, 36h, Licence 1 Ingénieurs-Designers, CY École de design, CY Cergy Paris Université, Chargée de cours
Objectifs pédagogiques : se former aux fondements de l’entretien et de l’enquête sociologique et anthropologique, réaliser une enquête tout au long de l’année et apprendre les enjeux de l’analyse des données et de la valorisation design des résultats.
Déroulé du cours : le cours se déroule sur les deux semestres et prévoit une introduction théorique à la tradition sociologique et anthropologique de l’entretien. Ensuite, par des ateliers pratiques les étudiant-es apprennent les phases de l’enquête de terrain par entretien : choix du thème et du terrain, préparation de l’enquête et du guide d’entretien, réalisation de l’enquête et analyse des données. La thématique proposée porte sur des enjeux qui lient le design et le vivant et de numérique responsable. Les étudiant-es réalisent, enfin, un livrable libre (texte, podcast, maquette) et travaillent à la valorisation design des résultats. J’ai dispensé ce cours deux fois.
Université Paris Nanterre, 2024-2025
Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
Conception graphique, TD, TP, 24h, BUT 3 Techniques de Commercialisation, BUT de Ville d’Avray, Université Paris Nanterre, 2024-2025, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques : élaborer l’identité visuelle d’une marque, savoir utiliser les logiciels de conception graphique professionnels, déterminer les attributs et territoires d’une marque, élaborer une idéologie (ADN/valeurs défendues) de marque et ses composantes, connaitre les fondements de la création graphique et de la mise en page.
Déroulé du cours : le cours propose des présentations frontales des notions théoriques du design utiles à la création graphique de l’identité visuelle d’une marque : la définition d’une charte graphique, des éléments de l’identité visuelle, les phases de la conception et du développement d’un briefing créatif, les fondements de mise en page, typographie et usage des couleurs. Il intègre un module sur l’accessibilité numérique en lien avec l’aspect visuel des interfaces utilisateur. Le cours prévoit aussi une partie applicative de prise en main d’outils de conception graphique et d’élaboration d’un projet individuel de création graphique. L’évaluation se base sur une présentation orale avec la réalisation soignée des supports de présentation et intègre la participation aux questions à la suite des présentations autrui. J’ai dispensé ce cours trois fois.
Marketing digital de la marque, TD, TP, 16h, BUT 3 Techniques de Commercialisation, BUT de Ville d’Avray, Université Paris Nanterre, 2024-2025, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques : élaborer l’identité d’une marque, élaborer une stratégie de communication digitale, gérer les communautés de marque, mesurer la performance des actions et l’e-réputation.
Déroulé du cours : le cours évalue les étudiant.e.s sur la création d’un projet personnel de création d’une marque et de son marketing digital. Une première partie de présentation frontale donne les bases de la création de l’identité de marque et de déploiement d’une stratégie digitale. Dans un second temps, il prévoit la stratégie et la création de contenus en lien avec l’identité de marque et le management des communautés de marque, notamment sur les médias sociaux. Le cours intègre un module sur l’application à la stratégie de marque et à l’événementiel d’une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises. J’ai dispensé ce cours trois fois.
Stratégie social media et e-CRM, TD, TP, 16h, BUT 3 Techniques de Commercialisation, BUT de Ville d’Avray, Université Paris Nanterre, 2024-2025, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques : utiliser les leviers opérationnels du marketing et de la communication digitale, convertir les utilisateurs en clients grâce au e-CRM, concevoir et suivre les résultats d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.
Déroulé du cours : le cours prévoit une première partie d’éléments d’histoire et théorie des réseaux sociaux, du e-CRM et des stratégies de fidélisation client. Les étudiant.e.s sont, ensuite, évalué.e.s sur la conception d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux : définition des objectifs, étude des cibles et de leur présence médiatique, veille concurrentielle, stratégie éditoriale, charte de modération et production de contenus. Le cours intègre aussi la technique d’élaboration d’une campagne d’e-mailing ou MD (SMS…) : recrutement de prospects, qualification de fichiers, construction de la campagne. J’ai dispensé ce cours trois fois.
Expression, communication, culture, TP, 8h, BUT 1 et 2 Techniques de Commercialisation, BUT de Ville d’Avray, Université Paris Nanterre, 2024-2025, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques : apprendre les formats de la communication écrite professionnelle, améliorer son français écrit.
Déroulé du cours : le cours comprend deux modules dispensés en BUT1 et en BUT2 autour de la communication écrite professionnelle. Le premier se concentre sur la prise de notes et le format du compte rendu, il en présente les règles de composition, les logiciels de traitement de texte qui supportent ces écrits et encadre des exercices de production écrite. Le deuxième vise à améliorer les compétences en orthographe par l’utilisation du logiciel écri+. J’ai dispensé ces cours trois fois.
Université de Strasbourg, 2023-2024
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ)
Atelier d’écriture journalistique, 12h CM, 18h TD, Master 2 Communication Scientifique, INSPÉ, Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques : maîtriser les compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l’information journalistique ; distinguer les spécificités des différents genres journalistiques nécessaires à la pratique en rédaction ; maîtriser le management de l’information par l’adéquation des techniques narratives, des genres journalistiques et des supports médiatiques aux demandes des publics ; maîtriser l’écriture de l’information (texte, images, diffusion sur le web).
Déroulé du cours : le cours prévoit la présentation en séance des genres, des démarches, éthiques et techniques de production journalistiques. Les étudiants réaliseront, ensuite, de produits de presse Web en conditions de rédaction professionnelle (4 articles par étudiant). Les articles produits sont publiés sur le média Le Grand Public. Le cours prévoit, également, le suivi régulier et l’évaluation critique de chaque travail de l’étudiant.
Culture numérique et écriture Web, 6h CM, 12h TD, Master 2 Communication Scientifique, INSPÉ, Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques : apprendre les bases de la conception d’un site Web avec WordPress et d’une communication sur les réseaux socio-numériques ; développer une réflexivité sur les cultures numériques et sur les problématiques liées aux écritures Web et aux cultures participatives.
Déroulé du cours : le cours prévoit la conception et l’alimentation de deux blogs commandités par l’Université de Strasbourg : le journal de la promo et le journal du Jardin des Sciences. Dans une première phase les étudiants apprennent à réaliser veille concurrentielle, veille informationnelle, ligne éditoriale et cahier des charges du site ; ils apprennent, ensuite, les bases du référencement sur WordPress et de l’écriture d’un article Web ; ils réalisent leur site avec WordPress et l’alimentent selon le calendrier de publication qu’ils ont défini. Avec la même charte graphique et ligne éditoriale, ils conçoivent une valorisation des contenus du site sur un réseau socio-numérique qui convient à leur objectif ; ils établissent une charte de modération pour leur compte et un plan des publications.

Éducation aux médias, 18h TD, Licence 1 Sciences de l’Éducation, INSPÉ, Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques : l’atelier pratique du cours Sciences, Médias et Sociétés vise à initier les étudiant.es à l’analyse des médias et aux questions soulevées par la médiatisation de la science.
Déroulement du cours : les étudiant.es produisent un dossier d’actualité scientifique, technologique ou médicale et l’analysent du point de vue de sa médiatisation. Le cours les accompagne dans le choix d’un sujet qui articule actualité scientifique et impacte sociétal à partir de l’exploration des bases de données (Europresse, INA) et sur la constitution d’un corpus d’analyse. Suit une analyse comparative de deux médias de leur choix du point de vue de la logique médiatique mobilisée, de la mise en récit et de la mise en image de la science (méthodes sémiotiques et sémiologiques).
Méthodologie de la recherche, TD, 5h, Master 2 Communication Scientifique, INSPÉ, Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques et déroulé du cours : apprendre les fondements de la recherche et de l’écriture scientifique, de l’élaboration d’une problématique, au choix du terrain, à la constitution d’un corpus, au choix des cas à analyser. Les méthodes enseignées sont principalement qualitatives (ethnographie, ethnographie numérique, sémiotique de l’image, techno-sémiotique). Le suivi se fait avec des séances collectives et via des points individuels.
Connaissance des médias, TD, 4h, Licence 2 Humanités, UFR Lettres, Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
Objectifs pédagogiques et déroule du cours : le cours se concentre sur les méthodes d’analyse sémiologique des textes numériques et prévoit une séance de présentation des approches méthodiques des textes numériques et des exercices d’observation et d’interprétation d’un texte d’écran.
Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST)
Gérer ses références bibliographiques avec Zotero, 3h TD, Stage de l’URFIST de l’Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
La formation propose une initiation à l’outil de gestion de références bibliographiques Zotero. Cet outil permet de répondre à divers besoins que les chercheurs rencontrent au quotidien tels que importer, classer, organiser, générer un grand nombre de références, gérer les documents correspondant aux références ou choisir un style et produire une bibliographie. La formation a été réalisée en français et en anglais.
Communiquer sur sa recherche avec WordPress, 3h TD, Stage de l’URFIST de l’Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
La formation propose une initiation au système de gestion de contenu WordPress. Il s’agit d’un logiciel gratuit, libre et open-source. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel, site d’enseignement, etc. Le chercheur apprendra à s’en servir pour la création, la planification et l’alimentation d’un site web (ligne éditoriale, veille concurrentielle, choix du thème, organisation du rubricage) qui lui permettra de communiquer efficacement sur sa recherche.
Écosystème de la recherche, 6h CM, Stage de l’URFIST de l’Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
La formation vise à fournir une vue d’ensemble sur l’écosystème de la recherche. Elle propose un excursus historique sur l’évolution des université, une présentation du fonctionnement politique de l’institution universitaire et d’un laboratoire de recherche et des différents mécanismes de financement de la recherche et leur utilisation pour mener une politique publique de la recherche.
Communiquer vis-à-vis de la recherche, 6h TD, Stage de l’URFIST de l’Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
La formation se propose d’aider un futur enseignant-chercheur à vivre en bonne intelligence avec la presse via la compréhension du métier de journaliste et des principales logiques médiatiques. Elle permet de s’initier à la rédaction d’un communiqué de presse (choix d’un sujet, hiérarchiser les informations, identifier les contacts), et à répondre à une demande d’interview.
Comprendre et produire des mèmes pour la communication de sa propre recherche, 3h TD, Semaine numérique des URFIST, 2023-2024, A.T.E.R.
Alternant un moment d’exposé et un autre d’atelier pratique, la formation débute avec la présentation du projet de recherche « No(u)s mèmes » portant sur la vie et la vitalité des mèmes en milieu numérique et en dehors. Elle se poursuit avec un atelier de création numérique(présentation de écosystèmes, sources, templates, logiciels et pratiques de création). Présentation des logiciels en accès libre sur le web, des pratiques d’usage détourné des logiciels, des usages du portable avec un retour sur des pratiques de création des mèmeurs. L’atelier prévoit une mise en situation en contexte numérique (i. e. médias sociaux) et un échange de productions.
Humanités numériques, 6h CM, Stage de l’URFIST de l’Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
Les objectifs de cette formation sont de permettre de se familiariser avec les termes, enjeux et acteurs des « humanités numériques ». Il ne s’agit pas d’une formation aux outils mais bien d’un panorama illustré par des exemples de projets, d’acteurs, d’outils.
Bien référencer sur WordPress, 3h CM, Stage de l’URFIST de l’Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
La formation aborde les fondements du fonctionnement des moteurs de recherche et du référencement. Elle prévoit un focus sur les techniques de référencement naturel sur WordPress et via le pulgin YOAST SEO.
Élaborez un cahier des charges pour votre site WordPress, 6h TD, Stage de l’URFIST de l’Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.
Le cahier des charges (souvent abrégé CDC) est un document ou dossier indispensable dans le cadre du développement d’un projet. Il représente un outil de pilotage primordial pour définir les besoins et les spécifications (éléments et règles) liés à un projet. Les objectifs du CDC : rendre compréhensible à tous les tenants et aboutissants d’un projet et encadrer sa réalisation. Il est ainsi amené à être partagé en interne et en externe, auprès de toutes les parties prenantes. Il fait souvent office de contrat dans la relation d’un client et d’un fournisseur. La formation vise à fournir les règles, les outils et des modèles pour la réalisation d’un cahier des charges pour un site Web.
Université Paris Nanterre, 2019-2023
Théorie de l’information et de la communication, CM, 18h, Master 1 Humanités et Industries Créatives, Université Paris Nanterre, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, Mission d’enseignement
Objectifs pédagogiques : connaitre les fondements épistémologiques et historiques des théories de l’information et de la communication, développer des capacités d’analyse des phénomènes info-communicationnels, apprendre à rédiger un commentaire de texte.
Déroulé du cours : le cours magistral se déroule de manière frontale avec des temps en fin de cours dédiés aux questions et au dialogue avec les étudiant.e.s. Le cours présente : les principales questions épistémologiques autour des Sciences de l’Information et de la Communication, le contexte historique et intellectuel de naissance de la discipline, les premières phases de son développement en Europe et aux États-Unis. Les séances centrales du cours se concentrent sur les modélisations de la communication qui se sont succédées au cours du XXème siècle issues notamment des théories critiques, des théories des effets, de la sociologie de la réception française, de la cybernétique. La deuxième partie de la séance précédant le partiel est dédiée au format rédactionnel du commentaire du texte.
Théories de la communication et cultures numériques, CM, 24h, Master 1 Données et Sociétés, Université Paris Nanterre, 2021-2022, Mission d’enseignement
Objectifs pédagogiques : découvrir les principaux thèmes et problématiques liés aux cultures numériques, développer des capacités d’analyse des phénomènes info-communicationnels en contexte numérique, apprendre à réaliser un exposé oral et à acquérir des compétences d’argumentation orale.
Déroulé du cours : les séances se déroulent en deux temps. Une première partie est consacrée à la présentation de thèmes et problématiques liés aux cultures numériques ainsi que de leur contexte d’émergence et des méthodes d’analyse. Le cours se concentre notamment sur la participation numérique et sur les enjeux info-communicationnels et socio-politiques du Web 2.0. La deuxième partie du cours est dédiée aux exposés orales réalisés par les étudiant.e.s à partir d’un corpus d’articles d’approfondissement fourni par l’enseignant et de débat supervisé par l’enseignant.
Projet tuteuré — Généricité des plateformes et littératie numérique, Co-encadrement avec Cécile Payeur, TD, 10h, Master 2 Documents Electroniques et Flux d’Informations, Université Paris Nanterre, 2021-2022 et 2022-2023
Objectifs pédagogiques : apprendre à gérer un projet de son élaboration à sa finalisation, développer des compétences d’analyse et de conception d’interfaces numériques portant une attention particulière au rôle des usagers et aux processus participatifs, se sensibiliser sur des questions de littératie numérique dans la démarche de conception.
Déroulé du cours : le projet se compose de trois phases. Une première phase de présentation des outils théoriques et d’un corpus de plateformes de critique culturelle composé à partir d’une sous-sélection de mon corpus de thèse. Une deuxième phase d’analyse des interfaces et de répertoire des formes de la critique culturelle employées au sein des plateformes du corpus. L’analyse est completée par une démarche diachronique sur les archives web (Way Back Machine, Internet Archives) et porte à la constitution d’un modèle générique des plateformes de critique culturelle composé de formes standard employées pour ce discours. Une troisième phase de conception et développement d’une interface « générique » qui laisse à l’utilisateur de la marge pour la conception en travaillant notamment sur les architextes et les champs de saisie libre qui permettent la personnalisation.

