« Généricité des plateformes et littératie numérique » est un projet de recherche initié en 2021 et toujours en cours qui nait d’une collaboration entre moi et Cécile Payeur, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre. Le projet propose une réflexion sur le genre et la généricité dans le processus de conception et de développement des plateformes et notamment en contexte d’écriture numérique participative. Il vise à consolider une méthodologie d’enseignement autour de la conception de plateformes participatives qui se concentre sur les potentialités de conception des formes des utilisateurs et à développer des modèles de plateformes participatives évolutives.

Généricité des plateformes et littératie numérique

Co-porteurs du projet : Cécile Payeur, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre & Irene De Togni, Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre

Durée : 2021-en cours

Résumé : Avec l’émergence du phénomène de plateformisation dans le domaine de la culture se pose la question de l’implication de l’utilisateur dans la production de savoir et des processus de capacitation générés par sa participation. À travers une analyse sur plusieurs niveaux de l’écriture numérique, ces travaux interrogent les dynamiques de proposition de formes génériques et les pratiques de réinvestissement plus ou moins transformatif de ces formes dans une perspective où la participation des utilisateurs ainsi outillée s’étend, via leur activité de consommation et production de texte et d’interprétation des formes génériques proposées, au design des plateformes. Les travaux s’appuient, d’un côté, sur une activité d’enseignement et de suivi de projets étudiant.e.s de conception et de développement de plateformes et, de l’autre, sur une activité de recherche finalisée à la publication et à la communication scientifiques autour de thèmes de littératie et rhétorique numériques.

Mots-clefs : Écriture numérique, généricité, plateformes, genre, génération textuelle et logicielle, littératie numérique, participation

Contact : cecile.payeur@parisnanterre.fr & detogni.i@parisnanterre.fr

Site Web : Culture Media Lab

Axes du projet

Le projet prévoit une réflexion autour de quatre axes principaux :

  • La généricité et l’air de famille conceptuelle autour du genre d’écriture comprenant « genre », « générique », « généricité » et « génération ». Cet axe interroge les écritures numériques et la production de contenus en relation avec des éléments génériques telles que le degré d’abstraction, de standardisation, d’adaptabilité ou d’interopérabilité d’une forme. Elle interroge notamment les rapports entre genre et génération « textielle » (Mayeur & Desprès-Lonnet, 2020). Nous visons à approfondir le dialogue avec des théorisations en écriture numérique autour de l’architexte (Jeanneret & Souchier, 2005) ou de la « generativity » (Zittrain, 2019).
  • La littératie numérique (Bachimont & Bouchardon, 2023) qui indique le degré de intelligibilité et de maîtrise des formes d’écriture numérique ou logicielle et le rapport, au sein d’un contexte social élargi, de ce savoir et savoir-faire avec le pouvoir. Elle comprends des éléments d’appropriation critique des outils pour la composition de formes de la part des concepteurs et des utilisateurs. Deux niveaux se prêtent donc à l’observation : le travail des concepteurs des plateformes attentifs au rôle des utilisateurs et les pratiques des utilisateurs pouvant intervenir dans restructuration de l’écriture au sein des dispositifs numériques préconçus. Cela dans une relation de mise en abyme des écritures numériques. La littératie numérique comprend également des éléments pédagogiques d’alphabétisations aux écritures numériques de la part, encore une fois, des étudiants en design des plateformes et de leur utilisateurs.
  • L’écriture numérique, comprise dans sa définition large de conception de plateformes et des pratiques d’écrilecture (Broudoux, 2018) qui composent les usagers de ces plateformes. C’est en ce sens que nous entendons les écritures numériques participatives, des pratiques où le jeu de structuration et de restructuration de la participation via les appropriations des formes proposées est toujours en cours.
  • La participation, intrinsèque à l’écriture des plateformes, étudiée du point de vue de la conception et de l’utilisation. La conception, d’un côté, prenant en compte le pouvoir créateur de l’usager et les utilisateurs, de l’autre, qui sont apriori immergés dans une dynamique participative au sein des plateformes. Quels paradigmes participatifs s’instaurent au sein des plateformes étudiées et quelles pratiques s’y développent ?

Supports étudiés

  • Plateformes contributives culturelles
  • Plateformes participatives et contributives de critique culturelle
  • L’étude vise à s’étendre à d’autres types de dispositifs participatifs

Types de livrables

Méthodologie d’enseignement

Les cours portent sur une conception critique et « littrée » de plateformes numériques au sein de projets tuteurés avec les étudiants du Master DEFI de l’Université Paris Nanterre.

Projet tuteuré — Généricité des plateformes et littératie numérique, Co-encadrement Cécile Payeur et Irene De Togni, TD, 10h, Master 2 Documents Electroniques et Flux d’Informations, Université Paris Nanterre, 2021-2022 et 2022-2023

Descriptif du cours : l’enjeu de ce travail est de réfléchir sur le développement d’une littératie numérique du point de vue du concepteur des sites et du point de vue des utilisateurs. Cette littératie se constitue par l’identification des formes « standard » typiques de l’écriture numérique qui peuvent être reconnues et manipulées par un grand nombre d’utilisateurs et par la possibilité donnée à ces utilisateurs de réinvestir ces formes de manière innovante, de participer en ce sens au design des plateformes. Via des méthodes d’observation et de constitution d’une « grammaire » de formes et d’agencements possibles de ces formes pour la composition de sites, les étudiants développent un modèle de plateforme de critique culturelle centrée sur la mise à disposition pour l’utilisateur d’outils pour le développement et la conception. L’attention sera mise sur la littératie de l’utilisateur et sur sa capacité à produire des innovations formelles et au niveau des usages. 

Le travail se concentre sur un genre spécifique de discours sur le web, celui de la critique culturelle. Ce discours porte avec soi un héritage de formes et de modalités traditionnelles de se réaliser (la chronique, l’avis, le bouche à oreille, l’évaluation, les classements, les florilèges, les prix, …) et des modalités spécifiques de se « textualiser » sur le web, d’être mis en forme au sein des pages d’écran. Le corpus se compose de plateformes de critique culturelle participative sur le web : Babelio, LibraryThing, Goodreads, Livraddict, Decitre, pour la critique littéraire ; SensCritique, RottenTomatoes, pour la critique cinématographique et télévisée. 

L’activité proposée suit plusieurs phases : 

  • Repérer les formes génériques de la critique culturelle. Une phase de décortication de la plateforme via le repérage des formes qui la composent et qui qualifient le genre de discours spécifique à la critique culturelle : les « petites formes » selon la définition de Étienne Candel (les boutons, les likes, les barres de recherche, les tags, …), les formes rhétoriques composées (les listes, les commentaires, les fils d’actualité, …), les modules dont la plateforme se compose (espace du profil, de recommandation, forum, …). Il est important d’observer également où se situent ces formes et quelle est leur fonction au sein de la plateforme. 
  • Observer l’évolution de ces formes génériques. L’observation des interfaces peut être complétée par une démarche diachronique sur les archives web (Way Back Machine, Internet Archives). Ces deux phases portent à la constitution d’un modèle générique des plateformes de critique culturelle composé de formes standard employées pour ce discours. 
  • Concevoir et développer une interface « générique » qui laisse à l’utilisateur de la marge pour la conception. Travailler sur les architextes de création des formes et sur les champs de saisie libre qui permettent la personnalisation. 

Projet tuteuré — Généricité des plateformes, Cécile Payeur, TD, 10h, Master 2 Documents Electroniques et Flux d’Informations, Université Paris Nanterre, 2020-2021

Publications d’articles scientifiques

Les publications portent sur les rapports entre genre et génération en écriture numérique et en Sciences de l’information et de la communication.

De Togni, I., Payeur, C. (2023). Formes discursives et design génériques dans les plateformes participatives de critique culturelle. Revue Intelligibilité du Numérique, 4. ⟨hal-04117493⟩

Résumé de la publication : avec l’émergence du phénomène de plateformisation dans le domaine de la culture se pose la question de l’implication de l’utilisateur dans la production de savoir et des processus de capacitation générés par sa participation. À travers une analyse sur plusieurs niveaux de l’écriture numérique, nous interrogeons les dynamiques de proposition de formes génériques et les pratiques de réinvestissement plus ou moins transformatif de ces formes dans une perspective où la participation des utilisateurs ainsi outillée s’étend, via leur activité de consommation et production de texte et d’interprétation des formes génériques proposées, au design des plateformes. Ce travail s’appuie sur le corpus d’une thèse en cours, constitué de plateformes participatives de critique culturelle, et sur des recherches développées au sein du projet ANR-Collabora sur les aspects de généricité et de génération des dispositifs info-communicationnels.

Mots-clés : littératie numérique, design, plateformes, genre, liste, écrilecteur-designer

Intervention dans des colloques scientifiques

En cours

Conception et développement d’une plateforme participative générique de critique culturelle

En cours

Résultats attendus

  • Apporter une réflexion théorique autour des rapports entre genre et génération en écriture numérique et en Sciences de l’information et de la communication.
  • Dans une perspective de recherche-action : consolider une méthodologie d’enseignement portant sur une conception critique de plateformes.
  • Dans une perspective de recherche-création : développement d’une plateforme générique et des protocoles de co-desing participatif des plateformes.

Méthodologie

  • Méthode sémiologique d’analyse d’interfaces numériques s’appuyant notamment sur la sémiologie des écrits d’écran et sur une ethnographie de la participation numérique. Cette méthode est tirée d’un travail de thèse en cours autour des formes d’écriture numérique participative.
  • Méthode sociologique avec des entretiens à la fois à des utilisateurs et à des concepteurs sur leurs pratiques d’écriture numérique (Davallon et al., 2012) et le choix de formes. 
  • Méthodologie d’analyse trans-plateforme et diachronique pour l’étude de l’évolution des formes (WayBack Machine, Internet Archives)
  • Méthode sémiologique d’analyse du code informatique.

Dates clés

2023 : Publication dans la revue Intelligibilité du numérique, 4.

2022-2023 : Projet tuteuré pour les Master DEFI « Généricité des plateformes et littératie numérique », Université Paris Nanterre

2021-2022 : Projet tuteuré pour les Master DEFI « Généricité de plateformes », Université Paris Nanterre

2020-2021 : Projet tuteuré pour les Master DEFI « Généricité de plateformes », Université Paris Nanterre

Bibliographie indicative

Bachimont, B. & Bouchardon, S. (2023). Littératie et rhétorique numériques. Revue Intelligibilité du numérique, 4 https://doi.org/10.34745/numerev_1924

Badiou, A. (1992). L’écriture du générique. Dans Conditions (pp. 328-367). Seuil. 

Broudoux, E. (2018). Écrilecture : la littératie informationnelle à la croisée de l’offre et des services des intermédiaires. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 15. https://doi.org/10.4000/rfsic.4738

Bullich, V., Guignard, V. (2016). Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ?. La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives. hal-01940632

Caffari, M., Mohs, J. (2018). Écritures contemporaines et processus dialogiques. A contrario, 27, 3-20. https://doi.org/10.3917/aco.182.0003

Candel E., Jeanne-Perrier V., Souchier E. (2012). Petites formes, grands desseins. D’une grammaire des énoncés éditoriaux à la standardisation des écritures. Dans J. Davallon (dir.), L’économie des écritures sur le web (pp. 165-201). Hermès-Lavoisier.

Crozat, S., Bachimont, B., Cailleau, I., Bouchardon, S. & Gaillard, L. (2011). Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique. Document numériqueVol. 14, p. 9-33.

Davallon, J., Despret-Lonnet, M., Jeanneret, Y., Le Marec, J., Souchier, E. (2003). Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés, Nouvelle édition, Éditions de la Bibliothèque publique d’information. https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.394.

Genette, G., Jauss, H. R., Schaeffer, J.-M., et al. (1986). Théorie des genres, Seuil.

Goyet, S. (2017). Outils d’écriture du web et industrie du texte: Du code informatique comme pratique lettrée. Réseaux, 206, 61-94. https://doi.org/10.3917/res.206.0061

Goody, J. (1979). La Raison graphique, les Éditions de Minuit.

Goody, J. (2017). La logique de l’écriture: L’écrit et l’organisation de la société. Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.goody.2018.01

Jeanne Perrier, V. (2006). Des outils d’écriture aux pouvoirs exorbitants ?. Réseaux, no 137 https://www.cairn.info/revue–2006-3-page-97.htm

Jeanneret, Y., Souchier, E. (1999). Pour une poétique de l’écrit d’écran. Xoana, n° 6, 97-107.

Jeanneret, Y. (2007). Logistiques de l’écrit. Médium, 10, 41-50. https://doi.org/10.3917/mediu.010.0041

Jeanneret, Y. (2014). Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. Éditions Non Standard.

Kelty, C. M. (2019). The Participant. A Century of Participation in Four Stories. The University of Chicago Press.

Kelty, C. M. (2012). From Participation to Power. Dans The Participatory Cultures Handbook. Routledge.

Leadbeater, C. Millet, P. (2004). The Pro-Am Revolution: How Enthousiasts are changing our Economy and Society. Demos.

Le Deuff, O. (2012). Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence  ?. Études de communication 38. https://doi.org/10.4000/edc.3411

Mayeur, I., Desprès-Lonnet, M. (2020). Aux origines du textiel. Entretien avec Marie Després-Lonnet, Corela, HS-33 https://doi.org/10.4000/corela.11756

Maingueneau, D. (2013). Chapitre 4 – Genres de discours et web : existe-t-il des genres web ?. Dans B. Christine (dir.), Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales (pp. 74-98). Armand Colin. 

Payeur, C., Chupin, L. (2020). Génération et généricité des plateformes de valorisation participative du patrimoine numérisé. Dans M. Severo (dir.), actes du colloque La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques, 4ème trimestre.

Paveau, M.-A. (2017). L’analyse du discours numérique. Dictionnaire des formes et des pratiques. Hermann, coll. « Cultures numériques ». ISBN : 978-2-7056-9321-3

Petit, V., Bouchardon, S. (2017). L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines. Enjeux philosophiques et pédagogiques. Communication & langages, 191, 129-148. https://doi.org/10.3917/comla.191.0129

Severo, M., Shulz, S., Thuillas, O. (2022). Culture en partage. Guide des plateformes contributives culturelles, FYP éditions.

Simondon, G. (1958). Du mode d’existence des objets techniques. Aubier Philosophie.

Vitali-Rosati, M. (2020). Qu’est-ce que l’écriture numérique ?. Corela [En ligne], HS-33. https://doi.org/10.4000/corela.11759

Zacklad, M., Catoir-Brisson, M.-J. (2021). Culture de la conception et du design dans la recherche-intervention en SHS. Revue française des sciences de l’information et de la communication 23. https://doi.org/10.4000/rfsic.11860

Zacklad M., Arruabarrena B., Berthiniet-Poncet A. et al. (2021). Les labs d’innovation interne : typologie des innovations, approche plateforme, rôle du design. Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021/1 (N° 2). 10.3917/atic.002.0127

Zittrain, J. (2008). Generativity: The Future of the Internet-And How to Stop It. Yale University Press.

Related Articles

All articles

  • Je transcris ici l’appel à contribution pour la revue Hybrid#12 « No(u)s mèmes – Vies et vitalités des mèmes en milieu socio-numérique » réalisé dans le cadre du projet de recherche « No(u)s mèmes ». Hybrid Hybrid est une revue bilingue (FR/EN) portée par l’École Universitaire de Recherche ArTeC et publiée en ligne par les Presses Universitaires de Vincennes sur OpenEdition… Read

    ·

  • « Généricité des plateformes et littératie numérique » est un projet de recherche initié en 2021 et toujours en cours qui nait d’une collaboration entre moi et Cécile Payeur, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre. Le projet propose une réflexion sur le genre et la généricité dans le… Read

Newsletter

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Je suis toujours ouverte à l’échange et à la collaboration autour de mes projets.

À l’Université de Strasbourg vous pouvez me joindre au Bureau 111 au 7, rue de l’Université 67000 Strasbourg ou au idetogni@unistra.fr.

À l’Université Paris Nanterre vous pouvez me joindre au bureau Bureau Dicen 106 & 106 bis du Bâtiment Ephémère 1 (M) au 200, avenue de la République 92001 Nanterre Cedex ou au detogni.i@parisnanterre.fr.