Mes activités d’enseignement se sont déroulées, d’abord, dans le cadre des missions d’enseignement prévues par mon contrat doctoral, de 2019 à 2023, dans le département d’Information-Communication de l’Université Paris Nanterre. Elles ont poursuivi au cours d’un contrat d’A.T.E.R. durant l’année 2023-2024 à l’INSPÉ, au sein du Master 2 Communication Scientifique, et à l’URFIST de l’Université de Strasbourg. J’ai, enfin, enseigné au BUT de Ville d’Avray durant l’année 2024-2025 et en 2025-2026 à CY École de design.

Ces quatre expériences d’enseignement, fort diverses entre elles, m’ont permis d’acquérir de compétences variées. À l’Université de Nanterre j’ai été confrontée à un nombre consistant d’élèves lors des cours magistraux réunissant l’ensemble des étudiant.e.s des quatre parcours du Master 1 en Humanités et Industries Créatives (jusqu’à 66 élèves). La réitération, pour trois ans, de cours magistraux portant sur l’histoire des théories info-communicationnelles et sur les cultures numériques a pu renforcer mes compétences en planification des séances, d’encadrement des étudiant.e.s et exposition de théories et problématiques liées à la discipline. J’ai aussi eu la chance de co-encadrer un projet tuteuré autour de la conception des plateformes et de la littératie numérique. 

En plus de ces cours théoriques, j’ai également été confrontée à des expérience d’enseignement de méthodes qualitatives, et sémiologiques notamment, et d’accompagnement d’étudiant.e.s dans l’analyse concrète d’objets médiatiques divers : l’audiovisuel lors des ateliers d’exploration numérique des collections de l’INA, les médias numériques participatifs lors des projets tuteurés « Généricité des plateformes et littératie numérique », la presse lors du cours d’Éducation aux médias, les médias informatisées lors du cours Connaissance des médias et lors de cours de méthodologie de la recherche. 

L’expérience à l’Université de Strasbourg notamment m’a permis, d’un côté, de développer des compétences de conception de cours plus appliqués et d’accompagnement des étudiant.e.s dans des ateliers pratiques ainsi que dans des projets collectifs et individuels. Cela avec des classes réduites de 7 ou 10 élèves qui demandent un suivi plus qualitatif. C’est le cas, notamment, de l’Atelier d’écriture journalistique et du cours Culture numérique et écriture Web aux Master 2 Communication Scientifique de l’INSPÉ ou des cours d’analyse des médias à diverses classes de Licence en Science et Société. Je me suis également impliquée dans des cours de méthodologie de la recherche, dans le suivi de quatre mémoires et dans les soutenances de deux promotions. Les formations données à l’URFIST m’a mis, de l’autre, à l’épreuve avec l’adaptation de ma pratique à un public de doctorants et de professionnels de la documentation. Mes formations ont porté, notamment, sur l’emploi de logiciels tels que Zotero ou WordPress, sur l’information scientifique et technique, sur la communication de sa recherche et sur les Humanités Numériques.

Au cours de l’expérience au BUT de Ville d’Avray, j’ai eu l’occasion de consolider des compétences d’enseignement professionnalisant. Les travaux dirigés et les travaux pratiques que j’ai conçus et dispensés ont porté sur le marketing digital de la marque, la stratégie médias sociaux et de contenu et sur la conception graphique. J’ai notamment insisté sur les pratiques rédactionnelles professionnelles lors de cours de Expression, Communication, Culture. J’ai été impliquée encore dans des suivis de portfolios des étudiant.e.s. J’ai aussi assuré le suivi et l’évaluation de stages et des projets Portfolio.

Au cours de mon expérience d’enseignement, j’ai participé à la structuration du contenu pédagogique sous la direction des responsables des diverses formations. J’ai notamment proposé des cours et des modules originaux tel Culture numérique et écriture Web, Méthodologie de la recherche, Initiation à WordPress, Élaborez un cahier des charges pour votre site WordPress, Produire des mèmes pour communiquer sur sa recherche, Projet tuteuré — Généricité des plateformes et littératie numérique. 

J’ai eu la chance de prendre part à des projets pédagogiques qui m’ont permis de développer une posture d’enseignement réflexive et innovante. Je fais référence au projet “MIP – Modules Innovants Pédagogiques : Explorations numériques des archives de l’INA” et au co-encadrement des projets tuteurés du Master 2 Documents Electroniques et Flux d’Informations, se basant sur une activité de recherche autour des plateformes génériques. Dans le cadre du service à l’URFIST, j’ai, en outre, participé à la conception d’un module pédagogique en ligne sur la plateforme d’auto-formation Callisto.

Lors de ces expérience j’ai appris à suivre des travaux de publics de divers niveaux, y compris les doctorants et les professionnels de la documentation aux Stages de l’URFIST de Strasbourg, avec une expérience renforcée pour le niveau de Master. Les cours que j’ai dispensés se sont adressés à des formations diverses : Information-Communication, Humanités, Industries Créatives et Techniques de commercialisation à l’Université Paris Nanterre ; Communication Scientifique, Sciences de l’Éducation, Lettres et formations doctorales à l’Université de Strasbourg.

Participation à des projets d’enseignement

Programme Étudiants Réfugiés, Dévelop’Ponts, École nationale des ponts et chassées

Co-porteurs du projet : Sara Benbera, Cédric Rousse.

Années de participation : 2025-auj.

Statut : Post-Doctorante

Résumé : À l’initiative de l’association d’élèves Dévelop’Ponts, l’École nationale des ponts et chaussées a mis en place depuis la rentrée 2016 un Programme Étudiants Réfugiés. Ce programme a permis d’accueillir et d’accompagner des étudiants ayant suivi un cursus scientifique antérieur, et actuellement demandeurs d’asile ou réfugiés en France. Les principaux axes définis pour ce programme sont l’insertion sociale et académique, au service de la préparation d’un projet de reprise d’études ou professionnel en France.

Contributions au projet : Co-animation régulière des Ateliers Conversations en français. En alternant conversations en tête-à-tête et en groupe, l’objectif de l’atelier est de familiariser les étudiants avec la langue et la culture française.

Module pédagogique sur la plateforme Callisto, Réseau des URFISTS, Université de Strasbourg

Co-porteurs du projet : Noël Thiboud (Conservateur des bibliothèques), Sandrine Wolff (Université de Strasbourg)

Année de participation : 2023-2024

Statut : A.T.E.R.

Résumé : Créée en 2021, Callisto est une fondation abritée par la Fondation Unit et soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est composée de trois partenaires : le réseau des CRFCB, le réseau des Urfist et l’Inist-CNRS. La plateforme propose des auto-formations gratuites en ligne en accès libre ou sur inscription. Elles portent principalement sur les métiers des bibliothèques, la documentation, l’information scientifique, la science ouverte.

Contribution au projet : En collaboration avec les deux responsables de l’Urfist de Strasbourg, j’ai participé aux premières phases de conception et développement d’un module pédagogique pour la plateforme Callisto. Le module porte sur le logiciel WordPress, les pratiques de communication numérique de sa recherche et de blogging scientifique (i.e. Hypothèses). Le support de présentation du cours est réalisé avec le logiciel open source H5P permettant la création de contenus interactifs tels que des présentations.

Module Innovant Pédagogique (MIP) d’exploration numérique des collections de l’INA, DICEN-idf, Université Paris Nanterre / INAthèque / EUR ArTeC.

Co-porteurs du projet : Marta Severo (Paris Nanterre), Antonin Segault (Paris Nanterre).

Années de participation : 2020-2022.

Statut : Doctorante-Enseignante

Résumé : le MIP est un projet mené en collaboration avec Marta Severo et Antonin Segault, professeure et maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Le module porte à chaque édition sur un thème différent (« imaginaires du corps », Europe, Sport…). À partir de jeux de données, dont certains ont fait l’objet de traitement par les outils IA du service de la Recherche de l’INA (transcription, détections parole et visage hommes/femmes, reconnaissance de similarités …), les participant.e.s doivent produire des analyses qui renouvellent les pratiques d’exploitation scientifique des collections patrimoniales. Pendant 4 jours consécutifs, organisés en groupes et en format « Sprint », les participant.e.s alternent les séances de travail entre le Learning Lab de l’Université de Nanterre et l‘INAthèque.

Contributions au projet : animation d’une unité d’enseignement dédiée aux méthodes qualitatives d’exploration et d’analyse du corpus, accompagnement des étudiant.e.s pendant l’élaboration de leur problématique, leurs choix de découpage du corpus proposé et son analyse, la préparation d’une présentation orale et d’un article de restitution, évaluation des travaux des étudiant.e.s.

Responsabilités d’enseignement

Depuis 2021 je suis membre des jury des soutenances des Master 2 Communication Scientifique à l’Institut National du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Strasbourg et des Master 2 Documents Electroniques et Flux d’Informations (DEFI) de l’Université Paris Nanterre. Mon rôle consiste dans l’évaluation de mémoires, de projets individuels et collectifs et de la soutenance orale.

Depuis 2024 j’encadre des mémoires de Master 2 Communication Scientifique à l’Institut National du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Strasbourg. Je propose des méthodologie de recherche, j’accompagne les étudiant.e.s dans l’élaboration de leur sujet, de leur travail de terrain et d’analyse et dans les étapes de la rédaction scientifique. Le M2CS prévoit un suivi qualitatif avec des points réguliers collectifs et des points individuels avec chaque étudiant.e une fois par mois de janvier à juin inclu.

Depuis 2024, dans mon service d’enseignement au BUT Techniques de commercialisation, je suis la démarche portfolio pour les parcours Stratégie de marque et événementiel (SME) et Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE). J’encadre 3 étudiant.e.s.

Membre du jury des soutenances des Master 2 Communication Scientifique, Institut National du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), Université de Strasbourg et des Master 2 Documents Electroniques et Flux d’Informations (DEFI), Université Paris Nanterre (service en heures complémentaires, 12 étudiants)

2024

Julien Czarnecki, Charley Gay, Claire Guillet, Sarah Journée, Margaux Mercier, Laura Pluot.

2023

Fanny Benard, Morgane Brouard, Margaux Floury, Sami Hammad, Tanguy Loison, Zoé Vessière.

Direction de mémoires en Master 2 Communication Scientifique, Institut National du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), Université de Strasbourg (service en heures complémentaires, 3 mémoires soutenues depuis 2023, 1 en cours)

2024

Julien Czarnecki, L’écologie comme écriture. Argumentaire environnemental et communications promotionnelles : le cas Aroma-Zone

Charley Gay, La représentation de l’intelligence artificielle dans les films de science-fiction, supports de culture populaire : analyse de la réception d’un public sachant.

Claire Guillet, Le rôle de l’animateur dans le contrat de communication du podcast scientifique et son ethos. Le cas des podcasts La vie partout et Neurosapiens ?

Ornella Le Liboux (en cours)

Suivi des portfolios, 30h, BUT 1 Techniques de Commercialisation, BUT de Ville d’Avray, Université Paris Nanterre, 2024-2025, A.T.E.R.

La démarche Portfolio consiste en un point étape intermédiaire qui permettra à l’étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d’acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. J’intègre l’équipe pédagogique qui accompagne l’étudiant dans la compréhension et l’appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu’elles constituent des critères qualité. J’expose également les différentes possibilités de démonstration et d’évaluation de l’acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d’éléments de preuve issus des cours et des projets collectifs. L’enjeu est de permettre à l’étudiant d’engager une démarche d’auto-positionnement et d’auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.

Encadrement des stages, 10h, BUT 1 Techniques de Commercialisation, BUT de Ville d’Avray, Université Paris Nanterre, 2024-2025, A.T.E.R.

J’ai assuré le suivi des stages de dix étudiant.e.s en BUT 1. Le stage, de la durée d’un mois, se tient en janvier. J’ai pris contact par téléphone la première et la dernière semaine de stage avec l’entreprise et les tuteur.e.s pour vérifier la cohérence des missions avec les attentes de la formation et pour rappeler les procédures nécessaires. J’ai assuré l’évaluation du stage via la correction d’un dossier écrit de dix pages et l’écoute d’un entretien oral suivi d’un moment d’échange avec les étudiant.e.s.

Participation à la maquette pédagogique, Master 2 Communication Scientifique, INSPÉ, & URFIST de Strasbourg, Université de Strasbourg, 2023-2024, A.T.E.R.

J’ai participé à la structuration du contenu des enseignements sous la direction des responsables des diverses formations. J’ai notamment proposé des cours et des modules originaux tel Culture numérique et écriture Web, Méthodologie de la recherche, Initiation à WordPress, Élaborez un cahier des charges pour votre site WordPress,  Produire des mèmes pour communiquer sur sa recherche, Projet tuteuré — Généricité des plateformes et littératie numérique.

Contactez-moi

Je suis toujours ouverte à l’échange et à la collaboration autour de mes projets.

Mon bureau se trouve au LATTS – Bâtiment Bienvenüe (Ecole des ponts et chaussées) 14/20 Boulevard Newton – Plot C, 2e étage Cité Descartes, Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨